Café des Sciences sur les missions spatiales interstellaires

12/12/2017

Le Café des Sciences de ce mois de décembre a été animé par Pierre, notre astro-chimiste préféré. Une fois n'est pas coutume, la réflexion scientifique proposée nous a menés bien loin de notre planète, en décortiquant ensemble les verrous scientifiques et technologiques qui interviendraient s'il était question d'envoyer un objet hors de notre système solaire. Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, merci à notre orateur de ne pas nous avoir perdus !

 

Affiche

Café des Sciences sur les logiciels libres

28/11/2017
Les Cafés des Sciences à l'IUT du Creusot, organisés en lien avec le Fablab UtoPi ont repris. Après un premier rendez-vous autour de Framasoft, cette fois-ci c'est Olivier, un de nos parrains « libriste » de longue date, qui a lancé la soirée en animant une présentation sur ce que sont les logiciels libres et le système d'exploitation GNU/Linux. Des ateliers présentés par plusieurs membres du Fablab, dont Larissa et Tobit, ont permis ensuite aux personnes présentes de voir en pratique à quoi peut ressembler « le monde du libre ». Et de sauter le pas ?

Conférence au festival « Récup'Astuces »

25/11/2017

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, s'est tenu à Blanzy la première édition d'un festival visant à promouvoir une société sans déchet. Cet événement à l'initiative de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau a été une belle occasion de réunir et faire se rencontrer une vingtaine d'acteurs de l'économie circulaire locale.

Méristème a été invité à participer à la conférence du soir sur le thème « Comment construire le monde de demain », en compagnie de Adrien Laporte de Alosnys, et de Laure Darphin, de la Ferme de Bâlon. Tobit a pu ainsi donner une présentation permettant de revisiter la situation critique dans laquelle nos sociétés se trouvent, en invitant l'assemblée à prendre conscience que nous sommes à l'aube de bouleversements sans précédent.

 

Photo_conf

Rencontre Framasoft

14/11/2017

Frédéric Urbain, membre de Framasoft, association pour la promotion du logiciel libre et la protection des données, était au Creusot pour intervenir auprès des jeunes et du grand public. Ce fut l'occasion de le rencontrer et d'évoquer les nombreuses convergences entre leurs beaux projets et nos idéaux. Serons-nous bientôt membre du CHATONS ?

 

logo framasoft   logo CHATONS

Et de quatre !

30/10/2017

Tel est désormais le nombre de Creusotins au sein de Méristème. Cécile et Tristan, jusqu'ici sur Dijon, ont en effet rejoint Larissa et Tobit comme résidents du Creusot. Voilà une nouvelle grosse étape de franchie dans notre volonté de regroupement géographique. Le prochain déménagement sera le bon (du moins, on l'espère) !

barre progression

Participation au Festival Oasis

1/10/2017

Ce week-end, Méristème était présente au Festival Oasis, événement national organisé par le Mouvement des Colibris. Cet événement, premier du nom, avait lieu en Saône-et-Loire et a rassemblé des représentants d'une soixantaine d'écolieux de toute la France pour échanger sur leurs expériences, tisser des liens, et entretenir la dynamique. L'occasion aussi de rencontrer des sympathisants et de se rendre compte que notre initiative n'est pas isolée !

 

photo festival

On s'internationalise... pour un temps !

1/08/2017

Charlie part 1 an à l'autre bout du monde pour un post-doctorat. Cela ne devrait pas nous empêcher d'avancer, rodés que nous sommes au travail à distance. Souhaitons-lui bonne chance pour cette nouvelle expérience !

 

photo HK

Ancrage dans la région du Creusot

21/07/2017

Ces derniers mois ont été riches en rencontres et en visites dans la ville du Creusot et ses environs. Bien que nos recherches immobilières se poursuivent, nos expériences dans la région semblent montrer que celle-ci satisfait à nos critères, et que le terreau y est favorable pour l'implantation de notre projet. C'est donc ici que se concentrent désormais nos efforts, en espérant qu'ils paient !

 

Dans le même temps, nous avons travaillé à l'élaboration des statuts de notre future Société Civile Immobilière (SCI), que nous espérons pouvoir finaliser sous peu.

 

Participation au forum Adrastia « Label Low-Tech »

1/07/2017

Le 1er juin, 6 membres de Méristème étaient présent à la rencontre organisée par Adrastia à Paris autour de la question d'un Label « Low-Tech », dans une perspective d'effondrement. Les comptes-rendus et vidéos de cet après-midi riche en échanges est disponible ici.

 

logo low tech

Anniversaire de l'association

18/02/2017

Cela fait déjà plus d'un an que Méristème existe...! Nous nous sommes saisis de ce prétexte pour réunir ceux qui nous suivent d'un peu plus loin, et pour faire le bilan de cette première année d'existence. Week-end convivial à Dijon, partagé entre séances de travail et moments de détente.

 

photo groupe