Bref historique

De l'ENS Cachan…

Nous sommes un groupe d'amis qui nous sommes [IMAGE BAT. D'ALEMBERT]rencontrés pour la plupart durant notre scolarité à l'École Normale Supérieure de Cachan. Cet établissement renommé forme essentiellement à la Recherche et à l'Enseignement Supérieur, dans différentes disciplines. Notre groupe a donc hérité de ces attributs, disposant collectivement d'un bagage scientifique et pédagogique conséquent et diversifié, qui fait notre originalité et notre force.

…à Méristème

Mais au-delà des diplômes, les carrières académiques ou industrielles auxquelles nos formations sont censées nous ouvrir ne sont pas aussi accessibles et souriantes qu'on pourrait le croire. Force est de constater que les nombres de postes se réduisent, que la qualité de travail se dégrade, et que l'ensemble du système est aujourd'hui à bout de souffle.

Parallèlement à cela, nous sommes très sensibles aux problématiques actuelles concernant le climat, l'accès aux ressources, la perte de biodiversité et les diverses crises d'ordre sociétal que nous traversons. Ces questions sont préoccupantes et vont déterminer l'avenir de nos sociétés.

Face à de tels horizons, il nous est venu rapidement à l'idée qu'il était sans doute possible de « vivre autrement » et de contribuer à faire émerger de nouveaux modèles de société. Depuis notre première réunion en janvier 2014, le projet a mûri pour aboutir 2 ans après à la création de Méristème. Nous sommes actuellement à la recherche d'un lieu où nous installer.

Genèse et chronologie du projet

Voici quelques dates clefs qui ont jalonné notre parcours jusqu'à aujourd'hui.

Les prémices

  • Septembre 2008 : Admission à l'École Normale Supérieure (ENS) de Cachan d'une majorité d'entre nous.
  • Octobre 2008 : Conférence de Jean-Marc Jancovici à l'ENS, à l'origine d'une prise de conscience pour Charlie, Tobit et Larissa.
  • 2011 : Création d'une Unité d'Enseignement ouverte à tous les départements de l'ENS visant à sensibiliser les étudiants aux questions d'énergie et de climat, initiée par Charlie et Tobit.

La maturation d'une idée

  • Janvier 2014 : Première réunion sur le thème « vivre autrement », suivie de plusieurs rencontres par la suite.
  • Octobre 2014 : Initiation collective à la Communication Non Violente (CNV).
  • Février 2015 : Réflexions sur l'adjonction au projet d'une composante « enseignement ».

Premiers pas concrets

  • Décembre 2015 : Adoption du nom « Méristème » et première phase de rédaction des statuts de la future association. Distinction des rôles de « membres » ou de « parrains » au sein du groupe.
  • Février 2016 : Création de l'association Méristème.
  • Mars 2016 : Participation au MOOC (cours en ligne) « Concevoir son oasis », initié par le mouvement des Colibris.
  • Septembre 2016 : Déménagement des 5 membres permanents en Bourgogne, afin de faciliter une installation future.