Du concret !!!

28/06/2019

Nous avons enfin du concret, et comme pour toute réalisation concrète, nous n’avons pas suivi exactement le plan annoncé.

En attendant de trouver le corps de ferme de nos rêves, et lassés de payer un loyer en vain, Cécile et Tristan ont décidé d’acheter une petite maison en bordure du Creusot. Ce devait être une solution temporaire, mais heureux hasard, il s’est avéré que la maison mitoyenne était aussi mise en vente. Tobit et Larissa se sont engouffrés dans la brèche pour l’acheter.

Les jardins des deux maisons opportunément mutualisés restent insuffisants pour les cultures qu’on voudrait y faire, mais un heureux hasard n’arrivant jamais seul, un terrain de 4 000mº à quelques pas de là nous tend les bras. Encore quelques investissements immobiliers !

Si un heureux hasard est une bonne nouvelle, et que deux sont une heureuse coïncidence, que dire alors lorsque un lot de deux maisons dans la rue en face se retrouve à son tour en vente ? C’est ainsi qu’au terme de péripéties rocambolesques, Charlie et Claire réussissent quelques jours après leur retour de Hong Kong (promptement mais sans précipitation, donc, quoi que.) à acheter ces deux maisons. Le compromis de vente vient d’être signé !

C’est donc quatre maisons voisines qui appartiennent en propre aux membres de Méristème, et un terrain qui, lui, sera géré collectivement.

Il semblerait que les circonstances, en nous forçant un peu la main, aient tranché pour nous un certains nombre de débats internes qui restaient en attente depuis (trop) longtemps. Nous voilà donc partis pour du concret, et toutes ces nouvelles perspectives nous remplissent d’enthousiasme.

Tout n’est pas fini pour autant puisque deux des maisons nécessitent de gros travaux. Il reste quelques mois à patienter, quelques poutres à poser, quelques kilos de ouate à insuffler avant que tout ce petit monde puisse emménager…

Café des Sciences complotiste

30/01/2019

Tristan s'est prêté une nouvelle fois au jeu d'animer un Café des Sciences sur le thème des théories du complot, prétexte pour donner quelques outils d'esprit critique. D'abord face à une soixantaine d'étudiants de l'IUT du Creusot, puis avec une trentaine de personnes dans la belle Bibliothèque Universitaire malgré la neige.

 

Affiche cafe

Encore un docteur au sein de Méristème

16/11/2018
Félicitations à Julien, parrain de l'asso de longue date qui vient de soutenir sa thèse avec brio !

Naissance de « Creusot-Montceau en transition ? »

16/05/2018

Les plus perspicaces auront peut-être remarqué une baisse sensible d'activité sur ce site. N'en déduisez pas trop vite que Méristème est mort !

Nous avons subi quelques déconvenues concernant notre projet d'achat immobilier, ce qui n'a pas permis d'avancer beaucoup sur cet aspect ces derniers mois, c'est vrai.

 

Mais en parallèle, patiemment depuis le mois de décembre, une initiative est en train de naître, notamment sous l'impulsion de Tobit. Dans la lignée du mouvement des Villes en transition initié par Rob Hopkins en Angleterre, nous nous attachons à faire émerger sur le territoire de la Communauté urbaine une dynamique de transition locale. Partant d'un constat sans appel sur la situation de notre société, et pleinement conscients des basculements vers lesquels elle se dirige, « Creusot-Montceau en transition ? » vise à initier, collectivement et dans la bonne humeur, un mouvement citoyen de relocalisation des activités et de résilience du territoire. Un tel mouvement se base sur une adhésion la plus large possible des habitants.

 

Ainsi, après quelques mois de démarrage, le groupe a déjà organisé our participé à près d'une dizaine d'événements de sensibilisation partout sur le territoire, dispose d'une centaine de sympathisants déclarés dont un bon noyau de motivés, d'un forum de discussion, et il joue déjà un rôle fédérateur parmi les nombreuses initiatives qui existent déjà (et sur lesquelles il s'appuie). C'est donc plutôt encourageant.

 

Ce samedi aura lieu un événement majeur : Pablo Servigne, que nous avions rencontré il y a un an et demi, nous fera l'honneur de sa présence pour animer une conférence intitulée Est-il trop tard pour le développement durable ?. Elle sera suivie d'un forum ouvert, afin de faire émerger et/ou concrétiser des idées (géniales !) que les (nombreux ?) participants eux-mêmes viendront apporter. Rendez-vous samedi à la salle de la Mouillelongue au Creusot !

 

Affiche conférence

Café des Sciences sur l'énergie (encore !)

29/01/2018

Ce lundi, ce fut au tour de Tobit d'animer un Café des Sciences. Il a repris le thème qui lui est cher, à savoir celui de l'énergie : entre physique et société, ce sujet transversal permet de faire le pont entre sa casquette de scientifique et celle de citoyen concerné. Pour cette édition, le bar Le Coquillage à Blanzy nous a ouvert ses portes : ainsi, feu de bois et bonne bière étaient également au menu, pour ne rien gâcher ! Un article est paru dans Montceau-News.

 

affiche

 

Café des Sciences sur les missions spatiales interstellaires

12/12/2017

Le Café des Sciences de ce mois de décembre a été animé par Pierre, notre astro-chimiste préféré. Une fois n'est pas coutume, la réflexion scientifique proposée nous a menés bien loin de notre planète, en décortiquant ensemble les verrous scientifiques et technologiques qui interviendraient s'il était question d'envoyer un objet hors de notre système solaire. Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, merci à notre orateur de ne pas nous avoir perdus !

 

Affiche

Café des Sciences sur les logiciels libres

28/11/2017
Les Cafés des Sciences à l'IUT du Creusot, organisés en lien avec le Fablab UtoPi ont repris. Après un premier rendez-vous autour de Framasoft, cette fois-ci c'est Olivier, un de nos parrains « libriste » de longue date, qui a lancé la soirée en animant une présentation sur ce que sont les logiciels libres et le système d'exploitation GNU/Linux. Des ateliers présentés par plusieurs membres du Fablab, dont Larissa et Tobit, ont permis ensuite aux personnes présentes de voir en pratique à quoi peut ressembler « le monde du libre ». Et de sauter le pas ?

Conférence au festival « Récup'Astuces »

25/11/2017

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, s'est tenu à Blanzy la première édition d'un festival visant à promouvoir une société sans déchet. Cet événement à l'initiative de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau a été une belle occasion de réunir et faire se rencontrer une vingtaine d'acteurs de l'économie circulaire locale.

Méristème a été invité à participer à la conférence du soir sur le thème « Comment construire le monde de demain », en compagnie de Adrien Laporte de Alosnys, et de Laure Darphin, de la Ferme de Bâlon. Tobit a pu ainsi donner une présentation permettant de revisiter la situation critique dans laquelle nos sociétés se trouvent, en invitant l'assemblée à prendre conscience que nous sommes à l'aube de bouleversements sans précédent.

 

Photo_conf

Rencontre Framasoft

14/11/2017

Frédéric Urbain, membre de Framasoft, association pour la promotion du logiciel libre et la protection des données, était au Creusot pour intervenir auprès des jeunes et du grand public. Ce fut l'occasion de le rencontrer et d'évoquer les nombreuses convergences entre leurs beaux projets et nos idéaux. Serons-nous bientôt membre du CHATONS ?

 

logo framasoft   logo CHATONS

Et de quatre !

30/10/2017

Tel est désormais le nombre de Creusotins au sein de Méristème. Cécile et Tristan, jusqu'ici sur Dijon, ont en effet rejoint Larissa et Tobit comme résidents du Creusot. Voilà une nouvelle grosse étape de franchie dans notre volonté de regroupement géographique. Le prochain déménagement sera le bon (du moins, on l'espère) !

barre progression