Ça y est, les travaux d’isolation extérieure sont finis ! Cette isolation thermique extérieure a été faite avec des matériaux écologiques et perspirants (fibre de bois, ouate de cellulose). Outre le fait qu’elle permettra de rendre les maisons plus performantes d’un point de vue énergétique, nos vieux murs en pierre demandent une bonne gestion de l’humidité venant de l’extérieur et du sol.
Les échafaudages peuvent enfin être démontés, et les maisons ont désormais leur rendu définitif (à quelques détails près). Vous pouvez jouer au jeu des 459 différences sur les images ci-dessous (les voitures ne comptent pas !) :
Après un été intense en travaux, Tobit et Larissa ont emménagé. Les conditions sont un peu précaires pour l’instant puisque vélux et tuiles ont été retirées pour refaire l’isolation de la toiture, mais on a bon espoir que ce soit recouvert avant que la saison n’avance…
Les travaux se poursuivent aussi sur la maison voisine de Tristan et Cécile, qui elle est encore loin d’être habitable !
Nous avons enfin du concret, et comme pour toute réalisation concrète, nous n’avons pas suivi exactement le plan annoncé.
En attendant de trouver le corps de ferme de nos rêves, et lassés de payer un loyer en vain, Cécile et Tristan ont décidé d’acheter une petite maison en bordure du Creusot. Ce devait être une solution temporaire, mais heureux hasard, il s’est avéré que la maison mitoyenne était aussi mise en vente. Tobit et Larissa se sont engouffrés dans la brèche pour l’acheter.
Les jardins des deux maisons opportunément mutualisés restent insuffisants pour les cultures qu’on voudrait y faire, mais un heureux hasard n’arrivant jamais seul, un terrain de 4 000mº à quelques pas de là nous tend les bras. Encore quelques investissements immobiliers !
Si un heureux hasard est une bonne nouvelle, et que deux sont une heureuse coïncidence, que dire alors lorsque un lot de deux maisons dans la rue en face se retrouve à son tour en vente ? C’est ainsi qu’au terme de péripéties rocambolesques, Charlie et Claire réussissent quelques jours après leur retour de Hong Kong (promptement mais sans précipitation, donc, quoi que.) à acheter ces deux maisons. Le compromis de vente vient d’être signé !
C’est donc quatre maisons voisines qui appartiennent en propre aux membres de Méristème, et un terrain qui, lui, sera géré collectivement.
Il semblerait que les circonstances, en nous forçant un peu la main, aient tranché pour nous un certains nombre de débats internes qui restaient en attente depuis (trop) longtemps. Nous voilà donc partis pour du concret, et toutes ces nouvelles perspectives nous remplissent d’enthousiasme.
Tout n’est pas fini pour autant puisque deux des maisons nécessitent de gros travaux. Il reste quelques mois à patienter, quelques poutres à poser, quelques kilos de ouate à insuffler avant que tout ce petit monde puisse emménager…
Tristan s'est prêté une nouvelle fois au jeu d'animer un Café des Sciences sur le thème des théories du complot, prétexte pour donner quelques outils d'esprit critique. D'abord face à une soixantaine d'étudiants de l'IUT du Creusot, puis avec une trentaine de personnes dans la belle Bibliothèque Universitaire malgré la neige.
Les plus perspicaces auront peut-être remarqué une baisse sensible d'activité sur ce site. N'en déduisez pas trop vite que Méristème est mort !
Nous avons subi quelques déconvenues concernant notre projet d'achat immobilier, ce qui n'a pas permis d'avancer beaucoup sur cet aspect ces derniers mois, c'est vrai.
Mais en parallèle, patiemment depuis le mois de décembre, une initiative est en train de naître, notamment sous l'impulsion de Tobit. Dans la lignée du mouvement des Villes en transition initié par Rob Hopkins en Angleterre, nous nous attachons à faire émerger sur le territoire de la Communauté urbaine une dynamique de transition locale. Partant d'un constat sans appel sur la situation de notre société, et pleinement conscients des basculements vers lesquels elle se dirige, « Creusot-Montceau en transition ? » vise à initier, collectivement et dans la bonne humeur, un mouvement citoyen de relocalisation des activités et de résilience du territoire. Un tel mouvement se base sur une adhésion la plus large possible des habitants.
Ainsi, après quelques mois de démarrage, le groupe a déjà organisé our participé à près d'une dizaine d'événements de sensibilisation partout sur le territoire, dispose d'une centaine de sympathisants déclarés dont un bon noyau de motivés, d'un forum de discussion, et il joue déjà un rôle fédérateur parmi les nombreuses initiatives qui existent déjà (et sur lesquelles il s'appuie). C'est donc plutôt encourageant.
Ce samedi aura lieu un événement majeur : Pablo Servigne, que nous avions rencontré il y a un an et demi, nous fera l'honneur de sa présence pour animer une conférence intitulée Est-il trop tard pour le développement durable ?. Elle sera suivie d'un forum ouvert, afin de faire émerger et/ou concrétiser des idées (géniales !) que les (nombreux ?) participants eux-mêmes viendront apporter. Rendez-vous samedi à la salle de la Mouillelongue au Creusot !
Ce lundi, ce fut au tour de Tobit d'animer un Café des Sciences. Il a repris le thème qui lui est cher, à savoir celui de l'énergie : entre physique et société, ce sujet transversal permet de faire le pont entre sa casquette de scientifique et celle de citoyen concerné. Pour cette édition, le bar Le Coquillage à Blanzy nous a ouvert ses portes : ainsi, feu de bois et bonne bière étaient également au menu, pour ne rien gâcher ! Un article est paru dans Montceau-News.
Le Café des Sciences de ce mois de décembre a été animé par Pierre, notre astro-chimiste préféré. Une fois n'est pas coutume, la réflexion scientifique proposée nous a menés bien loin de notre planète, en décortiquant ensemble les verrous scientifiques et technologiques qui interviendraient s'il était question d'envoyer un objet hors de notre système solaire. Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, merci à notre orateur de ne pas nous avoir perdus !