Nous avons enfin du concret, et comme pour toute réalisation concrète, nous n’avons pas suivi exactement le plan annoncé.
En attendant de trouver le corps de ferme de nos rêves, et lassés de payer un loyer en vain, Cécile et Tristan ont décidé d’acheter une petite maison en bordure du Creusot. Ce devait être une solution temporaire, mais heureux hasard, il s’est avéré que la maison mitoyenne était aussi mise en vente. Tobit et Larissa se sont engouffrés dans la brèche pour l’acheter.
Les jardins des deux maisons opportunément mutualisés restent insuffisants pour les cultures qu’on voudrait y faire, mais un heureux hasard n’arrivant jamais seul, un terrain de 4 000mº à quelques pas de là nous tend les bras. Encore quelques investissements immobiliers !
Si un heureux hasard est une bonne nouvelle, et que deux sont une heureuse coïncidence, que dire alors lorsque un lot de deux maisons dans la rue en face se retrouve à son tour en vente ? C’est ainsi qu’au terme de péripéties rocambolesques, Charlie et Claire réussissent quelques jours après leur retour de Hong Kong (promptement mais sans précipitation, donc, quoi que.) à acheter ces deux maisons. Le compromis de vente vient d’être signé !
C’est donc quatre maisons voisines qui appartiennent en propre aux membres de Méristème, et un terrain qui, lui, sera géré collectivement.
Il semblerait que les circonstances, en nous forçant un peu la main, aient tranché pour nous un certains nombre de débats internes qui restaient en attente depuis (trop) longtemps. Nous voilà donc partis pour du concret, et toutes ces nouvelles perspectives nous remplissent d’enthousiasme.
Tout n’est pas fini pour autant puisque deux des maisons nécessitent de gros travaux. Il reste quelques mois à patienter, quelques poutres à poser, quelques kilos de ouate à insuffler avant que tout ce petit monde puisse emménager…