Méristème se compose de 3 couples de trentenaires, arrivées au Creusot entre 2016 et 2019. Il s'agit des « membres actifs » de l'association.
Formée à l'ENS Cachan, mon domaine de prédilection est la biologie, qui m'a menée jusqu'en doctorat. Outre ma passion originale pour les bactéries, je suis aussi dessinatrice. Comme beaucoup d'autres dans le groupe, j'ai à cœur de partager mes connaissances. J'allie dessin et biologie sur mon blog, dans lequel je publie des petites BD de vulgarisation scientifique, et j'écris actuellement un manga sur la recherche scientifique.
J'aime apprendre et faire par moi-même. Je crée et j'expérimente, y compris en cuisine: je fais rarement deux fois la même recette ! En somme, je suis une insatiable créative, je peins, je couds, je découpe. Ma tête est remplie de projets en tout genre et de nouvelles idées.
Suite à mon admission au département de Mécanique de l'ENS de Cachan, j'ai effectué un master puis un doctorat dans des disciplines en lien avec les questions climatique et énergétique. J'ai par ailleurs des compétences de médiateur et de coordinateur qui m'amènent régulièrement à assumer des responsabilités associatives. Je suis notamment parvenu à mettre en place avec Charlie un cours transversal sur les problématiques écologiques au sein de notre école en 2011. J'ai également un goût prononcé pour l'enseignement, confirmé par mon expérience sur le terrain. Lorsque j'en ai l'occasion, j'aime aussi le bricolage, pour lequel je me montre minutieux et appliqué. Enfin, notons que ceux qui me connaissent peu remarquent plus facilement la hauteur de ma silhouette que la valeur de mon humour.
J'ai aussi fait mes études scientifiques à l'ENS de Cachan. J'aime apprendre (j'ai un master de physique fondamentale) et j'aime partager en retour ce que je sais, tant avec mes amis qu'avec mes élèves (je suis professeur agrégée de mathématiques).
En dehors de ça, comme j'aime aussi travailler de mes mains pour répondre à mes besoins du quotidien, j'ai d'autres centres d'intérêt nettement plus terre-à-terre. Ainsi, je cuisine beaucoup, mais je manie volontiers la machine à coudre, les aiguilles à tricoter et le crochet, voire la perceuse, la spatule à enduit et la scie circulaire.
Je suis d'un naturel franc et rationnel, et j'essaie en toutes circonstances d'avoir un comportement clair, cohérent et sans complications inutiles. D'ailleurs, ma tendance à inciter mon entourage à faire de même apporte élan et stabilité aux groupes dans lesquels je m'investis.
Je suis ingénieur agronome, diplômé en 2011 de l’École d’Ingénieurs de Purpan à Toulouse. J’ai ensuite travaillé pendant plus de 4 ans comme conseiller dans des Chambres d’Agriculture de l’Est de la France, à chaque fois sur des missions en lien avec l’agro-écologie et de la protection de l’environnement.
De fait, comme je suis habitué à réaliser des expérimentations d’agronomie, je sais bien à quel point il peut être compliqué de concilier des principes comme la préservation des ressources naturelles avec la rentabilité d’une exploitation. Cela fait un peu de moi le « sceptique » du groupe, mais je préfère dire que je veille à ancrer le projet dans la réalité et un certain pragmatisme !
Quand je ne suis pas dans les champs, je suis très actif à jouer de la cornemuse ou à pratiquer la zététique.
J’aime apprendre et expérimenter mille choses, je me suis donc plongée dans plusieurs disciplines lors d’études supérieures. Je rédige actuellement une thèse en anthropologie sociale et culturelle. Cette curiosité m’a entraîné dans le milieu urbain, alors que j’ai grandi entre les vignes, les champs et la montagne. Cela a progressivement créé un malaise en moi, j’étais plus habituée aux baskets, sacs à dos, grands espaces qu’aux ballerines, sacs à main, appartements. A l’évidence j’aspire plus à soigner des chats qu’à vendre des tableaux. En rencontrant Charlie, puis ses amis de Méristème, j’ai décidé de les rejoindre dans leur démarche convaincante d’habitat groupé. J’apporte ainsi un peu de légèreté à ces scientifiques purs et durs.
J'ai étudié le Génie Civil, puis quand j'ai compris que mon travail allait contribuer à couler du béton partout, j'ai cherché ma rédemption en faisant un master de droit de l'environnement. J'ai finalement terminé mes études par un doctorat sur la résistance au séisme des installations nucléaires. En parallèle je me suis lancé en autodidacte dans des activités comme le brassage de bière. Et après ça, j'ai été prof un moment, adoré ça ; profité de pas mal de temps libre, adoré ça aussi ; et en ce moment je suis en train de faire des maths à Hong Kong (et j'adore le coin !). Je serai rentré cet été !
L’association dispose également de plusieurs parrains, ou sympathisants. Ces personnes soutiennent moralement, matériellement ou financièrement l’initiative, et plusieurs d’entre elles souhaiteraient venir s’installer elles aussi dans les années qui viennent. Il s’agit de:
« J'aime particulièrement enseigner et apprendre comment mieux le faire. »
« Je suis investi dans des projets de vulgarisation scientifique et j'aime faire les choses par moi-même. J'ai été bénévole dans une cafétéria étudiante ainsi qu'aux Restos du Coeur. »
« J'aime tester de nouvelles recettes végétariennes, expliquer des expériences scientifiques, trouver des moyens de réduire mes déchets, fabriquer des cosmétiques et des produits d'entretien maison. J'aime la peinture, la céramique et l'innovation frugale. »
« Je fais de la peinture depuis plus de 10 ans, j'aime les activités en lien avec la nature. »
« Amateur de sciences et d'informatique, j'aime pouvoir faire les choses par moi-même : bricoler, cuisiner, jouer de la musique… »
« Fasciné par la nature et la science, j'apprécie le contact humain et j'aime rendre service. »
« Je participe bénévolement à la préparation de jeunes étudiants aux Olympiades Internationales de la Chimie. »
« J'aime bricoler, monter des projets et partager mon savoir. »
« L'enseignement de la pratique du piano me permet d'améliorer ma compréhension de la musique ; je partage mon expérience sur un site internet que j'ai créé.»
« Chercheur de sens et de cohérence, adepte du vélo et des rencontres, je cherche à être utile dans un monde à réinventer. »