Les plus perspicaces auront peut-être remarqué une baisse sensible d'activité sur ce site. N'en déduisez pas trop vite que Méristème est mort !
Nous avons subi quelques déconvenues concernant notre projet d'achat immobilier, ce qui n'a pas permis d'avancer beaucoup sur cet aspect ces derniers mois, c'est vrai.
Mais en parallèle, patiemment depuis le mois de décembre, une initiative est en train de naître, notamment sous l'impulsion de Tobit. Dans la lignée du mouvement des Villes en transition initié par Rob Hopkins en Angleterre, nous nous attachons à faire émerger sur le territoire de la Communauté urbaine une dynamique de transition locale. Partant d'un constat sans appel sur la situation de notre société, et pleinement conscients des basculements vers lesquels elle se dirige, « Creusot-Montceau en transition ? » vise à initier, collectivement et dans la bonne humeur, un mouvement citoyen de relocalisation des activités et de résilience du territoire. Un tel mouvement se base sur une adhésion la plus large possible des habitants.
Ainsi, après quelques mois de démarrage, le groupe a déjà organisé our participé à près d'une dizaine d'événements de sensibilisation partout sur le territoire, dispose d'une centaine de sympathisants déclarés dont un bon noyau de motivés, d'un forum de discussion, et il joue déjà un rôle fédérateur parmi les nombreuses initiatives qui existent déjà (et sur lesquelles il s'appuie). C'est donc plutôt encourageant.
Ce samedi aura lieu un événement majeur : Pablo Servigne, que nous avions rencontré il y a un an et demi, nous fera l'honneur de sa présence pour animer une conférence intitulée Est-il trop tard pour le développement durable ?. Elle sera suivie d'un forum ouvert, afin de faire émerger et/ou concrétiser des idées (géniales !) que les (nombreux ?) participants eux-mêmes viendront apporter. Rendez-vous samedi à la salle de la Mouillelongue au Creusot !